Notre sortie vélo

Dans le cadre de notre projet annuel sur le réchauffement climatique, nous nous sommes posé la question suivante : « est-il possible de manger local (bon et pas cher) durant une année complète en habitant Chastre ? »

Pour y répondre, nous nous sommes mis dans la peau des habitants de Chastre (jusque là, c’est pas trop compliqué). Dans un premier temps, nous avons recherché sur internet des producteurs locaux qui se situent à une distance réalisable à vélo ou à pied. Ensuite, nous en avons sélectionné 3 différents en fonction de ce qu’on peut y acheter. Après, nous avons réalisé sur google map un itinéraire pratique, agréable et sécuritaire pour passer chez chacun d’entre eux.

Et hop ! On est parti ! Aidé par 2 parents formidables sans qui la journée n’aurait pas pu être réalisée, nous sommes partis dans une véritable expédition. Ben oui… On peut dire que la météo ne nous a pas réellement aidé. Il faisait super froid. Il y avait plein de vent. Du coup, on a un peu rogné sur notre programme et nous n’avons été que chez Copin-coplantes. Un petit producteur situé à Whalain.

Nous sommes partis en balade à vélo avec la classe des cinquièmes et et des sixièmes de Chastre. Il faisait froid mais on a réussi . On est parti à vingt plus trois adultes . Beaucoup de personnes ont dit qu ‘on y arriverait pas mais ils avaient tort . Nous avons roulé 19 km et dans le froid… Impressionnant non ? Si vous voulez savoir notre aventure du jour , je vous invite à continuer à lire ce texte . Le premier agriculteur était vraiment sympa . D’abord , il nous a expliqué pourquoi il a commencé ( c’est très intéressant ) . Ensuite , on lui a posé des questions et il nous a montré toute la place qu’il (son potager, pas lui) prenait. Pour terminer, il avait fait de la soupe faite-maison ( incroyablement bon ) Miam Miam Miam . Nous sommes repartis et on est passé dans des petits chemins sans voiture . Trop cool ! Puis, on est rentré. Léa.

Hey !!! Avec ma classe, nous prévoyons de faire 1 an en mangeant local. Ce 3 décembre, nous avons été voir la ferme Coppin co plantes. Le monsieur était super sympa. Il nous a montré ses potagers et ses animaux ( poules lapins canards ) .Mais vous ne savez pas ? Nous avons roulé sous le vent pendant quatre heures et je peux vous dire qu’on se les a gelés. Emma.

Le vendredi 3 décembre ,on va faire un tour à vélo pour aller chez des producteurs locaux . Il y avait 20 élèves et trois adultes , sous la pluie , le vent . Mais on l ‘a fait . On a été chez « copine co plantes » Ce producteur nous a expliqué comment il y travaille avec ses légumes, ses poules et canard . Mais la grande question c ‘est de savoir si c’ est possible de manger local pendant une année et il a dit oui . Mais on a fait qu’un seul producteur car il faisait vraiment trop froid, vraiment trop trop trop froid. Denis.